Dans un marché locatif au ralenti, avec de fortes hausses des tensions sur le parc locatif dans toutes les grandes villes françaises, Visale continue de performer. Avec, 340 211 contrats Visale mis en place en 2024, pour sa 9ème année d’existence, le dispositif a encore connu un développement avec une croissance de près de +7 % par rapport à l’année précédente. La garantie d’Action Logement poursuit ainsi son ascension, son ancrage dans les pratiques des locataires et des bailleurs et confirme son utilité sociale en facilitant l’accès au logement pour de nombreux locataires sur l’ensemble des régions de métropole et des DROM.
Un réseau mobilisé au service du logement
Dans une année compliquée pour le secteur du logement et marquée par de multiples incertitudes, de nombreux acteurs ont renouvelés leur confiance à Visale en 2024, à l’image des partenariats avec la FNAIM et l’UNIS, ou encore la nouvelle convention signée avec le GCJAI. Confiance renouvelée également de la part des bailleurs particuliers et des professionnels des structures collectives, encore plus nombreux en 2024 à se saisir de la garantie d’Action Logement.
Si la diffusion de Visale a été largement soutenue par la campagne média radio et bon nombre d’autres actions de communication, les bons résultats 2024 du dispositif résultent aussi de l’investissement des équipes Action Logement présentent sur tous les territoires et également de l’engagement des 200 Ambassadeurs Visale, toujours plus nombreux à rejoindre ce programme.
Une garantie en perpétuelle adaptation
Visale a par ailleurs continué d’évoluer en 2024, en s’adaptant pour inclure les travailleurs saisonniers, qui représentent une catégorie particulièrement vulnérable face aux difficultés d’accès au logement. Cette évolution permet de soutenir une population clé dans des secteurs tels que le tourisme ou l’agriculture, un élément à prendre en compte pour certaines entreprises confronté à des difficultés de recrutement liées à l’absence de solution logement adaptées pour ces salariés saisonniers.
Visale a également simplifié et sécurisé la souscription à la garantie pour les bailleurs, en intégrant la signature électronique des contrats de cautionnement, renforçant encore la fiabilité du dispositif tout en maintenant la fluidité des opérations.
Un très haut niveau de satisfaction confirmé
Soucieux de toujours connaître l’appréciation des utilisateurs du dispositif, l‘enquête d’évaluation de la satisfaction* a ainsi révélé que ‘9 bailleurs sur 10 se déclaraient satisfaits’ lorsqu’ils avaient été confrontés à une demande d’indemnisation de loyers impayés ou de dégradations locatives.
Le niveau de satisfaction globale des locataires ayant obtenu un visa certifié Visale** est quasi parfait avec notamment ‘9 répondants sur 10 qui sont tout à fait satisfaits’, plus de la moitié des bénéficiaires ont signé un bail moins d’une semaine après réception de leur visa certifié (9 sur 10 l’ont signé dans le mois suivant).
Les perspectives pour 2025 : de nouvelles évolutions et une évaluation globale
En 2025, Visale ambitionne d’aller toujours plus loin, avec l’objectif d’accompagner davantage de personnes dans l’accès au logement du parc locatif privé, mais aussi de continuer à s’adapter pour bien répondre aux attentes des utilisateurs.
Ainsi, en 2025 des travaux seront menés pour faire évoluer les plafonds de loyers garantis afin de mieux répondre aux besoins des locataires actuellement exclus du bénéfice de Visale en raison d’une évolution des prix de loyers du marché locatif privé. D’autres champs d’intervention seront également étudiés dans la perspective d’élargir potentiellement l’utilisation de Visale dans certaines nouvelles situations d’occupation des logements liées aux évolutions sociétales.
Mais 2025 verra aussi dévoiler les résultats de la nouvelle évaluation globale du dispositif, cinq ans après la toute première réalisée, les données exploitées à cette occasion sur près d’1 million de garanties mises en œuvre permettront de disposer de nombreux éléments pour apprécier l’impact et l’utilité sociale de Visale. Avec des perspectives ambitieuses et un engagement constant en faveur de la sécurisation locative, le dispositif se prépare à relever les défis de 2025 tout en poursuivant sa mission d’utilité sociale.
*Enquête de satisfaction interne réalisée en 2023 par la Direction Ecoute et Relations Clients d’Action Logement Services auprès de 639 bailleurs
** Enquête de satisfaction internes réalisée sur le S1 2024 par la Direction Ecoute et Relations Clients d’Action Logement Services auprès de 4573 locataires