Vous êtes à la recherche d’un logement et votre visa (document qui atteste que Visale est bien votre caution) est certifié ! Bravo vous avez franchi la première étape de votre parcours logement. La caution Visale, bien que fiable et connue de nombreux propriétaires et agences, manque de clarté pour certains bailleurs. C’est pourquoi, nous vous proposons une fiche pratique pour vous aider à présenter la caution Visale au futur bailleur et répondre à sa question « c’est quoi cette garantie Visale au juste ? »
C’est quoi au juste Visale ?
C’est le seul dispositif de cautionnement 100% gratuit tant pour les bailleurs que pour les locataires.
- Cette caution gratuite a été imaginée et est gérée par Action Logement (Action logement est souvent appelé par son ancienne raison sociale le 1% logement et existe depuis 1953)
- En résumé, Action Logement s’engage auprès du bailleur à payer les loyers impayés et les dégradations locatives. Les sommes devront être remboursées ultérieurement à Action Logement par le locataire.
En quoi la garantie Visale est-elle avantageuse pour les bailleurs ?
En certifiant la situation du locataire avant l’entrée, Action Logement apporte une garantie certaine conformément au contrat de cautionnement.
- C’est Action Logement qui s’engage et vérifie vos documents : le propriétaire n’a pas besoin d’étudier vos pièces justificatives ou ceux d’un garant physique.
- Le contrat de cautionnement est disponible en 5 minutes sur visale.fr sans que le bailleur n’ait aucune pièce justificative à télécharger : plus simple qu’une caution personne physique, fastidieuse à constituer, moins solide, plus aléatoire (la caution peut devenir insolvable) et difficile à mettre en œuvre.
Qu’est-ce que Visale prend en charge exactement ?
Visale assure les bailleurs contre deux risques majeurs : les impayés et les dégradations locatives, et prend également en charge toutes les procédures de recouvrement envers le locataire.
- Visale garantit les impayés locatifs sur toute la durée d’occupation du logement par le locataire. Sur toute cette période, Visale couvre jusqu’à 36 mois d’impayés. Par exemple, si le locataire cesse de payer son loyer pendant 6 mois au bout de 4 ans d’occupation du logement, Action Logement vous remboursera ces 6 mois de loyer dus.
- En cas de dégradations locatives, Visale prend en charge l’équivalent de deux mois de loyer charges comprises à la sortie du locataire.
- Enfin Action Logement se chargera des démarches amiables ou contentieuses de recouvrement auprès du locataire.
Concrètement, que se passe t’il en cas d’impayés ?
Le bailleur peut déclarer l’impayé dans son espace Visale lorsque celui-ci dépasse 1 mois de loyer et charge. A partir de ce moment, on dit que l’impayé est constitué et le propriétaire dispose de 30 jours pour faire la déclaration dans son espace Visale. Action Logement remboursera le montant, et se chargera des procédures de recouvrement auprès du locataire.
- Le paiement intervient par virement seulement quelques jours après la validation de la quittance subrogative par le bailleur. A chaque nouvel impayé le paiement est mensuel et non trimestriel comme en GLI (garantie loyer impayé).
- Dès la première déclaration effectuée par le bailleur, un commandement de payer est systématiquement adressé au locataire pour le mettre face à ses engagements.
- Action Logement prend en charge la procédure de recouvrement qui peut aller jusqu’à l’expulsion du locataire si nécessaire. Avant d’engager la procédure contentieuse, Action Logement propose au locataire un traitement amiable. Il peut définir son plan de remboursement directement depuis son espace locataire et régler en ligne. Il dispose de 2 mois pour solliciter une procédure amiable. À défaut, la procédure contentieuse se poursuit. Le bailleur est informé des étapes principales de la procédure dans votre espace.
Vous êtes fin prêt à présenter votre garant Visale à un futur propriétaire. Si vous avez la chance qu’il connaisse la garantie, ou qu’il l’utilise déjà, votre connaissance du dispositif ne sera qu’un argument de plus pour illustrer le sérieux de votre candidature en tant que locataire responsable !
Si le propriétaire se pose encore des questions, vous pouvez le renvoyer vers :
- Notre FAQ sur www.visale.fr
- Le guide bailleur
- Les tutoriels Visale
- La hotline 09 70 800 800