Un congrès FNAIM 2023 sous le signe de l’engagement
A l’occasion du congrès 2023, l’APAGL a souhaité remercier la Fédération pour son engagement auprès des Partenaires Sociaux d’ Action Logement dans la conception et la promotion de Visale et plus généralement sur la question de la sécurisation locative dans le parc privé. C’est pourquoi le président de l’APAGL, Jean-Jacques Perot a remis le trophée du millionième contrats Visale au président de la FNAIM Loïc Cantin qui a également remercié ses prédécesseurs dont Jean Marc Torrollion, acteur important dans le développement de la garantie d’Action Logement depuis son lancement en 2016.
Un engagement supplémentaire des ADB pour sécuriser les loyers
Afin d’amplifier la connaissance et l’utilisation de Visale, l’APAGL avait lancé il y a tout juste un an son programme Partenaire Ambassadeur à l’occasion du congrès FNAIM 2022. L’engagement de le FNAIM pour Visale s’est encore affirmé en 2023 au travers des 67 agences immobilières FNAIM ayant adhérées au programme ambassadeurs Visale…un témoignage fort de la confiance des professionnels de l’immobilier pour Visale qui œuvrent au quotidien pour le développement de la garantie, une solution qui fonctionne et qui s’est installée progressivement dans l’écosystème de la location.
Les professionnels de l’immobilier témoignent
Ecoutez le témoignage de professionnels et ambassadeur Visale dans le replay de l’atelier : Pascal Souchet, agent Immobilier à Carcassonne (Immo Conseil 11) et Narbonne (Eic Immo), ainsi que Catherine Albanesi, gérante de l’agence Micot à Paris.
Aujourd’hui, Pascal Souchet réalise 25% de ses contrats de location grâce à Visale : « Mettre en place la caution que ce soit pour un locataire ou un bailleur est relativement simple ». Il démontre que la garantie répond à des besoins et des problématiques locales. C’est le rôle sociétal que les ADB doivent jouer au niveau de la ville pour une action collective pour le lien emploi-logement.
Pour Catherine Albanesi, la caution Visale est un dispositif crédible pour les professionnels. Investie dans son développement tant dans son agence que dans les instances du groupe Action Logement, elle pense que Visale est une caution qui va faire disparaitre à terme la caution personne physique.
La prochaine étape de développement sera que les ADB deviennent le point d’entrée dans les copropriétés. Face aux enjeux financiers de la rénovation énergétique, celles-ci vont avoir un besoin de sécurisation de loyers locatifs attendu fort.