Jean-Jacques PEROT, Président de l’APAGL, l’association du Groupe Action Logement qui pilote Visale, évoque le développement du dispositif en 2021, les résultats du dernier élargissement, et l’utilité sociale du dispositif dans le lien emploi-logement.
Depuis le 4 juin 2021, tous les salariés du secteur privé et agricole justifiant d’un salaire net mensuel inférieur ou égal à 1 500 € peuvent obtenir Visale ; Le dispositif d’Action Logement a également dépassé en décembre le cap de 600 000 bénéficiaires depuis son lancement en 2016, s’imposant ainsi dans le paysage des aides aux logement favorisant l’accès à l’emploi dans un contexte économique et sociale toujours tendu. Jean-Jacques PEROT revient sur cette première année à la tête du Conseil d’Administration de l’Association, en évoquant les évolutions et résultats du dispositif Visale.
Jean-Jacques PEROT : « L’élargissement de la garantie Visale aux nouveaux publics salariés aux revenus inférieurs ou égaux à 1 500 € a été un message fort envoyé par les Partenaires Sociaux du groupe Action Logement. Dans le contexte actuel de crise sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an et demi maintenant, il s’agissait d’apporter notre soutien et notre aide à des candidats locataires souvent discriminés dans leur recherche de logement.
Les Organisations Syndicales Salariées et Patronales ont pu porter ce projet grâce aux bons résultats, tant qualitatifs que quantitatifs du dispositif. La garantie Visale a permis de loger, depuis 2016, plus de 600 000 ménages (chiffre à décembre 2021), et 62% des locataires bénéficiaires* du dispositif ont pu effectivement se rapprocher de leur lieu de travail. En favorisant ainsi l’accès à un logement locatif du parc privé, en particulier dans les zones tendues, près des bassins d’emploi, les Partenaires Sociaux apportent une réponse concrète d’utilité sociale dans leur engagement en faveur du lien emploi / logement.
6 mois après la mise en œuvre du nouvel élargissement de Visale, ce sont déjà 16 000 demandes qui ont déjà été enregistrées pour ce public de salariés aux revenus modestes.
Finalisée en janvier 2021, la toute première évaluation du dispositif Visale menée avec le CREDOC en 2020 a été riche d’enseignements. Elle a démontré toute la pertinence du positionnement de Visale dans la « discrimination positive » voulu par les Partenaires Sociaux auprès des publics locataires dits « hors marché » peinant à trouver un logement du fait de leurs situations (92% des locataires Visale ne sont pas en CDI* ou ne répondent pas à la condition de revenus trois fois supérieurs au montant du loyer souvent réclamée par les propriétaires bailleurs).
L’étude du CREDOC a ainsi réellement conforté les Partenaires Sociaux dans l’orientation prise par le dispositif Visale, et quelques chiffres significatifs sont à retenir de ce bilan : 95%* des bailleurs interrogés se disent satisfaits du dispositif qu’ils trouvent rassurant et fiable, et par ailleurs 79%* des contrats de location signés avec Visale ne l’auraient pas été si les locataires n’avaient pas bénéficié de cette garantie.
Pour finir, 83%* des bénéficiaires ont eu un accès au logement facilité grâce à Visale ; Convaincant, efficace et utile socialement, Visale doit cependant être mieux connu par ceux qui en ont besoin, des améliorations sont aussi attendues pour améliorer sa lisibilité et certaines de ses modalités. Avec un objectif de 230 000 nouveaux bénéficiaires en 2021, c’est une nouvelle étape importante du développement de Visale qui interviendra, et confirmera ainsi la place incontournable du dispositif d’Action Logement dans le paysage des aides au logement.
Les Partenaires Sociaux disposent avec l’APAGL d’une structure agile, dotée d’une capacité d’innovation importante et capable de mettre en œuvre rapidement des projets, de l’étude à l’expérimentation, en étant capable d’évaluer avec précision des résultats et apporter ainsi des préconisations avisées aux décideurs. Cette expertise déjà reconnue et réaffirmée depuis 5 ans avec le succès de Visale est un atout dans le Groupe Action Logement aujourd’hui mais aussi demain.
* Source : CRÉDOC « Evaluation du dispositif Visale »