Location Saisonnière : 5 avantages à louer son bien avec Visale

visale-saisonnier-bailleur-actu

Louer son bien à des travailleurs saisonniers est un enjeu économique très important pour les territoires mais cela peut se révéler être un frein notamment lié à la durée de location qui peut être courte dans certains cas. Grâce à la garantie Visale, les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une tranquillité d’esprit et sécuriser leurs revenus locatifs en louant à des travailleurs saisonniers dès 1 mois d’occupation.

Avantage 1 : la protection financière prise en charge par Action Logement

Le bailleur est sécurisé gratuitement, contre les impayés pour une durée d’occupation d’1 mois au minimum à 9 mois au maximum, et bénéficie d’une couverture en cas de dégradations (y compris pour les meubles) pouvant aller jusqu’à 3 mois de loyer. Cette couverture financière offerte par Visale minimise les risques financiers associés à la location de propriétés saisonnières.

Avantage 2 : + de candidat locataires éligibles

En acceptant Visale, les propriétaires bailleurs peuvent attirer un plus large éventail de locataires potentiels. Les travailleurs saisonniers, souvent jeunes et mobiles, peuvent ne pas avoir les moyens de fournir une caution traditionnelle. En offrant Visale comme alternative, les propriétaires peuvent ouvrir leurs propriétés à ces locataires potentiels, ce qui peut réduire les périodes de vacance locative et maximiser les revenus locatifs.

Avantage 3 : + de logements éligibles à Visale

Ce Visale adapté aux saisonniers, couvre tous types de logements y compris certaines habitations dites de loisirs, les caravanes et les structures de logement fluvial type bateaux ou péniches. En revanche, Visale ne garantira pas les habitations comme les tentes, les cabanes, les camping-cars et les logements de tourismes type Airbnb ou Abritel.

Avantage 4 : + de contrats de location possibles 

Les travailleurs saisonniers peuvent disposer de la garantie Visale pour des contrats de location variés, comme le contrat de location saisonnier ou le contrat de réservation de séjour d’habitation de loisir.  En cas de location chez l’habitant, la convention d’hébergement ou le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire sont acceptés. Même si le bail mobilité est le bail à privilégier pour une location à un saisonnier, tous les types de baux sont acceptés.

Avantage 5 : une charge administrative réduite

En cas d’impayés de loyer ou de dégradation du logement déclarés par un propriétaire bailleur, c’est Action Logement qui règlera directement à celui-ci les sommes concernées. Action Logement se rapprochera ensuite du locataire pour régulariser la situation. L’utilisation de Visale représente donc une charge administrative réduite pour les propriétaires, la garantie d’une gestion professionnelle en toute sécurité avec les équipes d’Action Logement.


En conclusion, Visale offre une gamme d’avantages précieux pour les propriétaires bailleurs qui louent à des travailleurs saisonniers. En garantissant les paiements de loyer, en simplifiant le processus de location, en élargissant le bassin de locataires potentiels et en offrant une protection financière gratuite, Visale leur permet de maximiser leurs revenus locatifs tout en minimisant les risques.

Si vous êtes propriétaire bailleur de logements saisonniers, tentez l’expérience avec Visale pour une future location !